Connexion

L’incontinence urinaire


L’incontinence urinaire :

Il existe plusieurs types d’incontinence

- L’incontinence urinaire d’effort: les fuites se produisent lors de l'effort (activités sportives, toux, rire, éternuement, marche, changement de position).

- L’incontinence urinaire par impériosité : elle se traduit par des besoins urgents qu'il n'est pas possible de retenir.

L’incontinence  survient soit par altération du système de soutien périnéal (accouchement, chirurgie pelvienne, accident…) responsable d’une hyper mobilité de l’urètre lors des efforts, soit en raison d’une faiblesse sphinctérienne.

Les traitements

- La rééducation périnéale : elle est recommandée en  première intention avec nécessité de réaliser plusieurs séances.

- Le traitement chirurgical : En cas d’échec de la rééducation. Elle consiste dans le placement d’une bandelette pour reproduire une fonction de soudainement périnéale (comme des bretelles). Une incision au niveau du vagin sera réalisée pour mettre en place cette bandelette. Il existe plusieurs types de bandelette TOT ou TVT. Le choix de la bandelette sera effectué par votre gynécologue en fonction de vos symptômes. 

Les suites post opératoire :

Cette chirurgie s’effectue en ambulatoire (C’est-à-dire que vous rentrez le matin et vous ressortez le soir).

Une sonde urinaire pourra être mise sur une courte durée  pour mettre au repos votre vessie. 

Un arrêt de travail d’une semaine est à prévoir. Vous devez vous abstenir de porter des charges lourdes, de faire du sport, de prendre des bains (douches autorisées) et d’avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale pendant un mois pour permettre la cicatrisation de l’incision vaginale


Des blocs opératoires multidisciplinaires modernes et équipés

Au sein de ces  blocs travaillent ensemble des équipes de chirurgiens digestifs, d’anesthésistes, de chirurgiens urologiques, gynecologiques, orthopédiques, vasculaires.....

 

Vous allez être opérée

Renseignements pratiques, conseils et réponses aux questions fréquentes se trouvent dans le ...