Connexion

Cancer du sein, premier cancer de la femme

Epidemiologie

Le cancer du sein est un cancer très fréquent puisqu'il s'agit du premier cancer de la femme. Il touche environ une femme sur huit. Tous les ans, environ 54000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

Sa fréquence est en augmentation dans les pays industrialisés, dans le cadre d'un mode de vie à l'occidentale.

Diagnostic

Il peut être diagnostiqué de plusieurs façons: par autopalpation de la patiente , par mammographies systématiques ou par l'examen clinique au moment d'une visite médicale. Des mammographies et un échographie sont alors réalisées , parfois une IRM et enfin un prélèvement biopsique sous anesthésie locale, toujours par le radiologue.

  • Si l'image est visible en échographie, la biopsie sera fera sous échographie, on parle de microbiopsie.
  • Si l'image n'est visible qu'en mammographie ou en IRM, on réalisera alors une macrobiopsie.(mammotome)

Deux formes de cancer peuvent être diagnostiquées:

  • le cancer in situ, qui reste dans les canaux du sein (galactophores) et ne peut pas donner de métastase. Ce cancer est d'excellent pronostic.
  • Le cancer invasif ou infiltrant, qui infiltre les tissus, franchit la membrane basale des canaux et peut diffuser et propulser des cellules tumorales dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques ; ce phénomène particulier aux cellules malignes peut donner des métastases dans les ganglions ou à distance dans d'autres organes (foie, os, poumons., cerveau..).

Un bilan complémentaire est parfois réalisé par scanner thoraco-abomino-pelvien et scintigraphie osseuse ou par Pet scanner. Ce bilan est appelé bilan d'extension

Traitement

Il est principalement chirurgical, le plus souvent en première intention.

Il consiste soit en un traitement conservateur (mastectomie partielle, le sein est conservé), soit en l'ablation du sein (mastectomie totale, ou mammectomie ou traitement radical). La décision est prise par le chirurgien, en accord avec la patiente. Le choix d'un traitement conservateur est privilégié mais parfois impossible en raison de l'extension de la tumeur par rapport à la taille du sein.

Parfois, en cas de multifocalité (plusieurs cancers dans des quadrants du sein différents), cancer de grosse taille, ou récidive d'un cancer du sein déjà traité par traitement conservateur, une mastectomie sera nécessaire.

Dans le même temps chirurgical, dans la majorité des cas, le chirurgien fera des prélèvements ganglionnaires afin d'obtenir une analyse et de rechercher des cellules tumorales. Ce prélèvement se fera soit selon la technique du ganglion sentinelle soit par un curage axillaire si nécessaire (ablation de toute la chaine ganglionnaire).

  • Une chimiothérapie est parfois nécessaire, elle peut également être proposée avant la chirurgie (on parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante). Cette décision sera prise en réunion de concertation pluridisciplinaire, en fonction des résultats de la biopsie, de l'âge de la patiente, de la taille de la tumeur....Elle a pour but de diminuer le risque d'apparition de métastases.
  • La radiothérapie sera systématique en cas de traitement conservateur du sein, qu'il s'agisse d'un cancer in situ ou d'un cancer infiltrant. elle a pour but de diminuer le risque de récidive loco-régionale (au niveau du sein ou des ganglions).
  • L'hormonothérapie ou plutôt anti-hormonothérapie est un comprimé qui sera à prendre tous les jours pour une durée minimum de 5ans. Ce traitement est différent selon que vous êtes ménopausée ou non. Il est systématique quand la tumeur est hormono-sensible c'est à dire présente des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone.

Surveillance

Elle est principalement "clinique" tous les 4 à 6 mois par le chirurgien, le radiothérapeute et parfois l'oncologue si vous avez bénéficié d'une chimiothérapie. Des mammographies vous seront proposées également tous les ans pendant au moins 10 ans.

Des blocs opératoires multidisciplinaires modernes et équipés

Au sein de ces  blocs travaillent ensemble des équipes de chirurgiens digestifs, d’anesthésistes, de chirurgiens urologiques, gynecologiques, orthopédiques, vasculaires.....

 

Vous allez être opérée

Renseignements pratiques, conseils et réponses aux questions fréquentes se trouvent dans le ...